Tourisme Immobilier
En 2025, la moitié des internautes qui consultent des annonces immobilières n’ont aucun projet d’achat. Découvrez ce phénomène appelé "tourisme immobilier" et comment protéger votre vente à Maurepas ou Élancourt.
Alrick GILLET – Conseiller Immobilier Iad France – Élancourt, Maurepas et alentours
8/13/20253 min read


Tourisme immobilier : pourquoi 50% des vues sur votre annonce ne donneront rien !
Qu'est-ce que le tourisme immobilier ?
En 2025, vendre un bien immobilier c'est aussi s'exposer aux curieux. C'est un phénomène, qui prend de plus en plus d'ampleur depuis l'avènement des plateformes de diffusion qui redouble d'effort pour attirer les visiteurs sur leur "vitrine".
Le « tourisme immobilier » désigne ces internautes (et de plus en plus ces visiteurs) qui consultent, suivent ou visitent des biens… sans n'avoir aucun projet concret derrière.
D’après une enquête menée par Notariat Services en juin 2025 voici UN chiffre qui pousse à réfléchir sur cette pratique :seul 49,7 % des internautes qui font des recherches immobilières sont en recherche active.
Sur les 50.3% restant :
26,3 % se contentent de surveiller le marché.
17,1 % consultent pour le plaisir.
6,9 % le font pour d’autres raisons.
En clair, plus d’une visite sur deux d'une annonce ne se traduira pas par un intérêt réel.
Les curieux, le sont encore plus qu'on ne le pense ...
Parmi ces "touristes" :
11% ont déjà visité un bien sans aucune intention d'achat, au point même que certains avouent avoir ressenti de la gêne en le faisant ...
Plus de 60% d’entre eux admettent même consulter des annonces complètement hors de leur budget dans le simple but de rêver
Malgré tout, 55% des interrogés sont conscient que ces pratiques compliquent les conditions de travail des professionnels de l'immobilier.
Pourquoi chercher des annonces immobilières sans projet derrière ?
Les raisons sont diverses, et certaines peuvent relever d'un certain pragmatisme. En effet, si pour certains il ne s'agit que de curiosité (10%) pour d'autres c'est l'occasion de comparer avec leur logement actuel, ou surveiller l'évolution des prix.
Il y a également ceux qui anticipent, ils n'ont pas de projets d'achats immédiat, mais ils veulent suivre le marché, et se préparer à un futur achat.
Ainsi lorsqu'ils seront prêts à enclencher le projet ils seront mieux armés pour éviter les pièges des biens surestimés puisqu'ils auront eu le loisir de prendre connaissance des prix de vente.
L'impact sur votre vente à Elancourt ou Maurepas ?
Si vous vendez seul, ces visites « non qualifiées » peuvent :
Faire perdre du temps à faire visiter à des personnes qui n'ont aucun projet autre que passer le temps en visitant des maisons qu'ils n'ont pas l'intention d'acheter
Vous exposer à des négociations plus dures, le particulier qui aura suivi le marché depuis plusieurs années/mois, se sentira plus armé que vous et n'hésitera pas à formuler des offres agressives, bien plus que si vous aviez été accompagné par un professionnel qui aurait un peu servi de "garde fou"
Vous faire baisser les bras à force de visite infructueuse, ou de vue d'annonce sans visite et In Fine baisser votre prix plus que de raisons
Comment limiter le tourisme immobilier ?
Filtrer les contacts : demander des précisions sur le projet, le financement, le délai. Plus vous demanderez de détails, plus le "touriste" se sentira bloqué, n'aura pas forcément les réponses à vos questions et vous percevrez alors son degré de motivation/préparation
Optimiser l’annonce : informations claires, photos professionnelles, prix cohérent. Plus vous donnerez un côté carré à votre annonce, plus vous limiterez les contacts/visites inutiles. Vous donnerez le sentiment d'être préparé, et apte à déceler la "supercherie"
Planifier les visites : regrouper sur un créneau pour éviter les déplacements inutiles
Mais le meilleur des conseils reste de vous faire accompagner par un professionnel.
Parce que notre métier c'est ça aussi, pas seulement faire visiter, mais aussi décupler la visibilité de votre bien, filtrer/qualifier les potentiels acquéreurs, défendre vos intérêts et faire en sorte que chaque visite compte vraiment !
Mon secteur
J'accompagne les vendeurs sur tout l’ouest et le sud parisien, mais principalement à :
Élancourt – Quartiers Clef Saint-Pierre, Nouveaux Horizons, Village, La villeparc,
Maurepas – Centre-ville, Les Bessières, Bois de Nogent, Le village, Malmedonne,
Trappes, Plaisir, Coignières, La Verrière, ...
Contacts
alrick.gillet@gmail.com
06 66 32 33 13